Nos équipements de haute technicité

  1. 1

    Nos équipements

    Le centre Marie Curie travaille en partenariat avec la société CMRT : un technicien est sur place afin d’assurer une surveillance continue en plus du travail interne de l’équipe de physique. Les cycles de maintenances peuvent ainsi être programmés en limitant l’impact sur le flux des traitements des patients.

    Notre structure dispose :

    • d’un scanner dédié à la radiothérapie externe à grand anneau, avec acquisition 3D et 4D (imagerie des lésions mobiles, notamment respiratoire)
    • d’un plateau de dosimétrie comportant 7 stations de calcul avec algorithmes de dernière génération (calcul Monte Carlo)
    • d’un accélérateur ELEKTA VERSA embarquant un collimateur 160 lames équipé pour la radiothérapie conformationnelle 3D, radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, imageur basse énergie embarqué pour contrôle 3D et 4D de l’installation, collimateur micromultilame pour radiothérapie stéréotaxique, table robotisée.
    • d’un accélérateur ELEKTA SYNERGY embarquant un collimateur 160 lames équipé pour la radiothérapie conformationnelle 3D, radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, imageur basse énergie embarqué pour contrôle 3D et 4D de l’installation, collimateur micromultilame pour radiothérapie stéréotaxique, table robotisée.
    • d’un accélérateur ELEKTA PRECISE embarquant un collimateur multi-lames 80 lames équipé pour la radiothérapie conformationnelle 3D et imageur embarqué haute énergie.
  2. 2

    Nos Technologies

    Le centre Marie Curie dispose d’un parc technologique de pointe pour ses traitements : prise en compte du mouvement respiratoire pour les irradiations sur les lésions mobiles, irradiation conformationnelle 3D, irradiation avec modulation d’intensité, contrôle quotidien du positionnement, irradiation en conditions stéréotaxiques.

    Le centre Marie Curie dispose d’un parc technologique de pointe pour ses traitements :

    • prise en compte du mouvement respiratoire pour les irradiations sur les lésions mobiles : imagerie scanner 4D avec contrôle par scanner embarqué sur accélérateur (CBCT) 4D
    • irradiation conformationnelle 3D : tous nos traitements sont réalisés sur la base d’un scanner dédié, avec définition tridimensionnelle des volumes de traitement et organes de voisinage
    • irradiation avec modulation d’intensité, permettant de sculpter les traitements en optimisant la protection des tissus sains. Cette technologie est reconnue par les sociétés savantes de radiothérapie comme un standard pour les irradiations des tumeurs ORL, de la prostate, du col de l’utérus et du canal anal. La modulation d’intensité permet aussi de sculpter des gradients de dose pour permettre des irradiations dites SIB (ou « en boost intégré »), afin d’optimiser la délivrance de dose dans les cancers ORL notamment.
    • Contrôle quotidien du positionnement : des stratégies dites d’IGRT assurent le contrôle permanent, quotidien, de la qualité de l’installation sur poste. Des imageries planaires ou volumiques 3D, voire volumique avec gestion de la mobilité respiratoire (4D) permettent de s’assurer que le traitement est délivré exactement là où il doit être.
    • Irradiation en conditions stéréotaxiques : cette technologie dernier cri permet de délivrer une forte dose d’irradiation en peu de séances et s’adresse à des situations cliniques très précises. Elle ouvre des opportunités de traitement là où d’autres stratégies d’irradiation seraient dans une impasse.
  3. 3

    Statistiques de Traitement

    En 2016, notre structure a réalisé 1 611 traitements de radiothérapie externe, correspondant à plus de 34 800 séances.