Le parcours de soins en radiothérapie

  1. 1

    La Consultation Médicale

    Le parcours de soins commence par une consultation auprès du médecin radiothérapeute. Il s’agit d’un médecin spécialiste en cancérologie, spécialisé dans le maniement thérapeutique des rayons X. Son cursus est au minimum de 6 ans de cycles général d’études médicales et de 5 ans de spécialisation.

  2. 2

    Le Scanner Dosimétrique

    C’est la première étape indispensable au traitement. Le patient est installé en position de traitement et un balayage scanner est effectué. La plupart du temps, il n’y a pas d’injection de produit de contraste. Les images générées n’ont PAS de vocation diagnostic, comme dans un service de radiologie.

  3. 3

    La Planification Dosimétrique - Les Contrôles Qualité Patient

    Une fois les images acquises, l’équipe de radiothérapie travaille sur ces données pour établir le plan de traitement. Dans un premier temps, le radiothérapeute dessine, coupe à coupe, tous les volumes à traiter et les organes avoisinants qu’il faut protéger. Ce travail ressemble à de l’infographie sur Photoshop et peut prendre plusieurs heures pour un seul patient.

  4. 4

    Les Séances

    Chaque séance dure environ une dizaine de minutes, ce qui prend en compte le temps de passer en cabine poser ses affaires, être installé en salle avec l’aide des manipulateurs d’électro-radiologie, de contrôler le positionnement et de délivrer les faisceaux de traitements.

  5. 5

    La Consultation Médicale de Surveillance Hebdomadaire

    Chaque semaine, le médecin radiothérapeute reçoit tous les patients dont il a la charge et actuellement en cours de traitement pour s’assurer de la bonne tolérance aux séances. Ces consultations sont en général très brèves (quelques minutes) et ont pour but de faire le point sur d’éventuelles réactions induites par l’irradiation et d’introduire le cas échéant un traitement adapté.

  6. 6

    La Surveillance Après Traitement

    Une fois l’irradiation terminée, le radiothérapeute revoit les patients au moins une fois par an pour s’assurer d’une part que la maladie reste contrôlée et d’autre part qu’il n’y a pas d’effets délétères à long terme du traitement.