Imagerie dentaire
Prendre rendez vous
Pour prendre RDV de Panoramique dentaire :
La Sirène à Valence : 04 75 43 88 88.
Au Cèdre à Valence : 04 75 55 37 45.
Pasteur à Guilherand : 04 75 81 13 13.
A Livron : 04 75 61 25 43.
Pour prendre un rdv de Cone Beam :
Au Cèdre à Valence : 04 75 55 37 45.
- 1
Panoramique dentaire
La radiographie est un complément essentiel de la médecine dentaire.
Principe
Elle permet de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès. Elle permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.
Déroulement
Un panoramique dentaire se déroule dans une salle de radiologie, debout ou assis sur un fauteuil spécial, parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête, un support en plastique coincé entre les dents. Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la mâchoire.
L’examen dure 10 à 20 secondes. Aucune préparation n’est nécessaire.
- 2
Cone Beam
Il s’agit d’une sorte de Scanner, moins irradiant grâce au faisceau conique, et dont le champ est réduit (8 cm x 8cm dans notre cabinet). Il est donc principalement dédié aux examens dentaires.
Il est possible de radiographier toute la bouche, de la reconstruire virtuellement en 3 dimensions (3D) et de naviguer dans cet espace ; millimètre par millimètre, coupe par coupe, en visualisant les dents, le tissus osseux, les principaux nerfs, etc … avec une grande précision.
Cet examen se déroule au cabinet le Cèdre à Valence.
Déroulement
Cet examen Cone Beam ne nécessite aucune préparation.
Il est seulement nécessaire de rester assis sans mouvement pendant la phase d’acquisition ( 10 à 20 secondes).L’anneau est très large sans inquiétude y compris pour les claustrophobes.
Pour l’étude des dents, des sinus de la face et de la mâchoire, le patient est assis confortablement avec la tête dans une têtière. Celui-ci doit rester immobile pendant la phase d’acquisition (10 à 20 secondes): la technicienne manipulatrice chargée de réaliser cet examen va réaliser un travail de reconstruction des images par console informatique.
Ces images sont visualisées par le médecin radiologue qui, après avoir interrogé, examine le patient donne le diagnostic final. Du fait du temps d’analyse et de reconstruction, les résultats définitifs comprenant le compte-rendu et les images sur CD-Rom peuvent être délivrées dans un second temps.Notre équipe de secrétaire vous informera de la disponibilité des résultats.
Tarifications
La CPAM prend en charge l’acte pour l’exploration des infections dentaires, sinusiennes ou traumatique.
La CPAM ne permet pas le remboursement des explorations dentaires dans le cadre d’IMPLANTS.
Le tarif actuel est de 150 euros pour un étage et 200 Euros pour les étages maxillaire et mandibulaire associés.Complications ?
Le cone beam est un examen sûr sans complication.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement