Drainages (collections, abcès, voies biliaires ou néphrostomies)

Principe

Il s’agit de drainer une collection, un hématome ou un abcès, qui peut survenir spontanément ou après une intervention chirurgicale.
Ceci peut concerner un rein, bloqué par un obstacle, par exemple un calcul, c’est une néphrostomie.
Les drainages peuvent être réalisées sous échographie, sous scanner ou dans notre salle de radiologie interventionnelle au bloc opératoire.
Le choix du guidage dépend de l’organe, de la lésion et du praticien.
Un bilan sanguin de coagulation sera systématiquement réalisé. Tout traitement pour fluidifier le sang (aspirine, plavix, AVK , Héparine) devra être signaler et le praticien en accord avec votre médecin organisera son maintien ou son arrêt pour limiter tout risque de saignement.

Installation et repérage :
L’équipe radiologique va vous prendre en charge. Vous recevrez un traitement antalgique voire sédatif puis vous allez être installé sur la table d’examen ou sera effectué un repérage, pour choisir la voie d’abord. Une fois cette dernière choisie, il est très important de ne pas bouger.

La désinfection :
Il s’agit de la désinfection de la zone de prélèvement en utilisant des matériels stériles : compresses stériles, solution désinfectant (Bétadine le plus souvent). La désinfection commence après avoir mis en place un champ stérile (dispositif stérile qui permet de délimiter la zone d’intervention). En effet, l’asepsie doit être rigoureuse.

Anesthésie :
Afin d’assurer le confort du patient ainsi que le bon déroulement de l’examen, l’utilisation de produit anesthésique peut être nécessaire. L’anesthésie permet d’engourdir la peau en profondeur ainsi que toute la région à retirer.

Le drainage :
Il s’agit de mettre en place une sonde dont l’extrémité arrondie et perforée sera laissée en place dans la collection et permettra une évacuation des liquides concernés : sang pour un hématome, pus pour un abcès, urine pour le rein ou bile pour les vois biliaires.
La sonde sera reliée à un sac externe, et elle sera laissée en place quelques jours ou quelques semaines.

Ce type de geste peut éviter une intervention chirurgicale et permet de réaliser une étude bactériologique, pour adapter un éventuel traitement.

Complications :

Les complications les plus fréquentes sont la douleur, qui sera prise en charge par un traitement adapté. Comme tout acte dit invasif, il y a un risque de saignement (hématome, hémorragie)
L’équipe met tout en œuvre pour limiter ces risques, c’est pourquoi une hospitalisation de sureté et de surveillance est programmée.

En cas de complications, l’hospitalisation peut être prolongée et des actes complémentaires réalisés (drainage de pneumothorax, embolisation de saignements, …). Notre équipe radiologique interventionnelle et chirurgicale sait prendre en charge l’ensemble de ces complications