Vous allez avoir un acte de radiologie interventionnelle
Si la radiologie est indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales, elle permet aussi d’assurer le guidage d’interventions médicales dans des conditions de précision et de sécurité optimales.
Deux tiers des actes de radiologie interventionnelle sont à visée diagnostique : ce sont les ponctions, biopsies dont le principe est de guider une aiguille par voie percutanée jusqu’à la lésion pour en prélever un fragment pour son analyse.
Le guidage par imagerie permet de s’assurer du bon positionnement de l’extrémité de l’aiguille au sein de la lésion et d’éviter les structures dangereuses.
Les biopsies sont très bien supportées par les patients, réalisées en ambulatoire et ne nécessitent généralement qu’une simple anesthésie locale car le diamètre de l’aiguille dépasse rarement 2 à 3 mm.
La qualité des prélèvements tissulaires est excellente et évite, dans la plupart des cas, le recours à une biopsie chirurgicale ouverte.
Toutes les régions du corps humain, en particulier les plus profondes, peuvent bénéficier d’une ponction biopsie et les organes les plus fréquemment intéressés par ces actes sont le sein, la thyroïde, le foie, le rein, le poumon et l’os.