Préparer votre venue
Prendre RDV
Vous pouvez prendre votre rendez-vous dans nos centres d’imagerie médicale par téléphone en vous rendant sur chacune des fiches dédiées à nos sites.
- Trouver un examen de radiologie : le numéro de téléphone vous est indiqué en fonction de l’examen demandé.
- Nos sites de radiologies : Tous nos radiologues sont conventionnés en secteur 1 et 2 mais ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires hors actes exceptionnels à l’heure actuelle.
- 1
Avant votre venue
Avant de venir au cabinet de radiologie, il est important que vous respectiez les consignes médicales qui vous ont été transmises soit par téléphone soit par courrier. Si vous devez annuler votre examen, veuillez nous prévenir dès que possible par téléphone; d’autres patients pourront ainsi profiter de la place que vous libérez.
Merci d’amener :
- Votre ordonnance et le courrier pour le radiologue (si vous en avez un)
- Votre carte vitale ou par défaut votre attestation de sécurité sociale
- Vos anciens examens relatifs à votre pathologie
- Votre analyse de sang si demandée
- Un moyen de paiement, carte bleue, chèque français ou argent liquide en euro
- Votre produit de contraste pour l’IRM et le scanner (si demandé)
- Connaître le nom de votre médecin traitant déclaré (si vous en avez un).
Pour les patients bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle (CMU,) vous devrez nous apporter votre attestation CMU.
Pour les patients ayant subi un accident du travail, vous devrez apporter les documents relatifs à votre accident du travail. (N° Cerfa : 11383*02)
Pour les patients ayant un examen demandé par leur entreprise, vous devrez nous apporter votre attestation de prise en charge de l’examen par votre employeur.
Pour les patientes ayant un examen de mammographie de dépistage, vous devrez nous apporter votre convocation du GIP Drôme-Ardèche, …
Dans le cadre du dépistage du cancer du sein organisé, il est important que vous nous rapportiez les clichés de vos anciennes mammographies. - 2
L’accueil le jour de l’examen
Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous présenter à l’accueil du centre de radiologie pour vous faire enregistrer. (Prévoyez d’être un peu en avance pour effectuer ces démarches administratives)
Pendant votre accueil administratif, les documents « papier » (ordonnance, courrier médical, résultats d’analyses, attestation, etc) que vous apportez, seront étudiés pour constituer votre dossier. Nous vous demandons de conserver sur vous vos derniers examens qui vont seront demandés ultérieurement. A la fin de votre accueil, nos secrétaires d’accueil vous inviteront à vous rendre en salle d’attente avant votre prise en charge médicale.
Votre prise en charge médicale est assurée soit par un personnel de la radiologie (manipulateur) soit par le radiologue lui-même en fonction de l’examen.
- 3
Le déroulement de l’examen
Un manipulateur viendra vous chercher en salle d’attente. Vous devrez lui remettre vos anciens examens, vos courriers et ordonnances, vos résultats d’analyses et vos produits (si demandés). Vous serez alors conduit dans une cabine-déshabilloir.
Nous vous demandons d’ôter vos vêtements et de vous habiller avec une chemise mise à votre disposition. Veillez bien à ôter tout sous-vêtements qui comporterait des parties métalliques (perles, armatures, etc …).
Le manipulateur viendra vous chercher dans votre cabine et vous fera entrer directement dans la salle d’examen. Vous devrez bien respecter les consignes qui vous seront données et veiller à ne pas bouger pendant votre examen.
A la fin de l’examen, vous retournerez dans votre cabine pour vous rhabiller. Vous vous rendrez ensuite devant l’accueil où vous vous êtes présenté pour attendre vos résultats.
- 4
Vos résultats
Une fois votre examen terminé, le système informatique transfère vos images sur la console d’interprétation du radiologue. Celui-ci se charge alors de les visualiser et de les interpréter. Il dicte ensuite le compte-rendu de votre examen.
L’interprétation d’un examen radiologique peut demander un certain temps. En effet, le radiologue pourra être amené à comparer votre examen avec ceux précédemment réalisés dans nos centres (ou à défaut ceux que vous amenez), notamment dans le cadre du suivi de votre pathologie. Nous nous efforçons malgré tout d’écourter au maximum votre attente.
Une fois l’interprétation terminée, le radiologue viendra vous voir pour vous communiquer les résultats de vos examens si vous le souhaitez ; si vous êtes pressés, les résultats sont disponibles sur le site internet dès l’interprétation faite.
Les images de votre examen du jour sont stockées sur notre système d’archivage puis imprimées et/ou gravées sur cdrom.
Notre système d’archivage permet de conserver les images, de manière sécurisée pendant plusieurs années, ce qui facilite l’interprétation comparative dans le cas où vous êtes amenés à repasser des examens d’imagerie dans nos centres.
- 5
Votre paiement
Tous nos radiologues sont conventionnés en secteur 1 et 2. Aucun ne pratique de dépassement d’honoraires à l’heure actuel (hors actes exceptionnels).
L’intégralité du coût des examens est pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Les tarifs des actes médicaux sont fixés par la sécurité sociale.
Dans nos centres d’imagerie nous ne pratiquons pas le tiers payant. Si votre carte vitale est à jour, vous n’aurez donc à nous régler que la part mutuelle de vos examens avant de repartir (sauf si vous êtes pris en charge à 100% par la sécurité sociale).
Bien entendu, nous sommes équipés sur tous nos sites d’un système informatique permettant d’envoyer des feuilles de soins « électroniques ». Vous n’aurez donc pas de papier à renvoyer pour vous faire rembourser. De plus votre remboursement interviendra en général dans les jours qui suivent votre paiement.
Nous vous rappelons que les actes radiologiques prescrits dans le cadre du parcours de soin sont remboursés à 70% pour le régime général de la sécurité sociale. Le solde est pris en charge par votre mutuelle si vous en avez une.
REMARQUE : « Dans le parcours de soin » veut dire dans le langage de la sécurité sociale que votre examen vous a été prescrit par un médecin que vous avez déclaré être votre médecin traitant auprès de la sécurité sociale. Si l’examen vous est prescrit par ce médecin vous serez remboursé au maximum du barème de la sécurité sociale (soit 70% pour le régime dit « général »). Sinon une partie supplémentaire restera à votre charge. De la même façon si c’est un médecin spécialiste qui vous a prescrit l’examen, mais que vous êtes allé chez ce spécialiste avec une lettre de votre médecin référent la prise en charge sera elle aussi maximale selon le barème…. Sinon une partie restera à votre charge.