Biopsie

Principe

Une biopsie consiste à prélever un petit morceau de tissu pour en pratiquer l’analyse. Ces prélèvements sont des actes importants pour arriver à un diagnostic précis et envisager un traitement efficace et adapté.
9 praticiens dans notre centre pratiquent ce geste en fonction des sites (sein, os poumon, foie, rein,…).
Les biopsies peuvent être réalisées sous échographie ou sous scanner dans nos centres.
Le choix du guidage dépend de l’organe, de la lésion et du praticien.

Au cours de l’entretien préalable, le médecin s’assurera de l’indication et de la faisabilité, en choisissant la meilleure technique pour le réaliser (échographie ou scanner). Un bilan sanguin de coagulation sera systématiquement réalisé. Tout traitement pour fluidifier le sang (aspirine, plavix, AVK, Héparine) devra être signaler et le praticien en accord avec votre médecin organisera son maintien ou son arrêt pour limiter tout risque de saignement.

  • Sous échographie :

Le geste est réalisé sous contrôle échographique, avec un nettoyage aseptique de la peau et des précautions d’hygiène classiques (gants stériles, protection de la sonde d’échographie, matériel à usage unique).

L’aiguille utilisée est de petit diamêtre (pratiquement indolore) pour les ponctions superficielles, et il est réalisé une anesthésie locale. Une neuroleptanalgésie pourra être réalisée en fonction du geste (protoxyde d’azote) et en l’absence de contre-indications.

  • Sous scanner :

Une biopsie sous scanner se déroule en plusieurs étapes :

Installation et repérage :
L’équipe radiologique va vous prendre en charge . Vous recevrez un traitement antalgique voire sédatif (thorax, foie, rein, os) puis vous allez être installé sur la table d’examen ou sera effectué un repérage, pour choisir la voie d’abord du prélèvement. Une fois cette dernière choisie, il est très important de na plus bouger.

La désinfection
Il s’agit de la désinfection de la zone de prélèvement en utilisant des matériels stériles : compresses stériles, solution désinfectant (Bétadine le plus souvent). La désinfection commence après avoir mis en place un champ stérile (dispositif stérile qui permet de délimiter la zone d’intervention). En effet, l’asepsie doit être rigoureuse.

Anesthésie
Afin d’assurer le confort du patient ainsi que le bon déroulement de la biopsie, l’utilisation de produit anesthésique peut être nécessaire. L’anesthésie permet d’engourdir la peau en profondeur ainsi que toute la région à retirer.

Le prélèvement
C’est une biopsie réalisée en utilisant un introducteur. Il s’agit d’un matériel chirurgical constitué par une seringue-aiguille, dotée d’une manche, et qui permet à la fois d’effectuer une aspiration et un prélèvement de fragment d’un organe.

Après le prélèvement :
Une fois l’échantillon prélevé, il est mis dans un récipient stérile et immergé dans un liquide fixateur (formol). Le prélèvement est directement envoyé au laboratoire pour l’analyse.
L’envoi de l’échantillon au laboratoire est obligatoirement suivi d’une fiche de renseignements concernant le patient (nom, âge, renseignements cliniques…).

Le résultat peut être connu après une dizaine de jours.
Nous vous conseillons de bien suivre les précautions à prendre après la biopsie (soins d’une plaie, mode de déplacement et de transport), de pas hésiter à consulter en cas de fièvre, douleur ou saignement et de vous présenter aux séances de contrôle.

Résultats

Les prélèvements obtenus sont expédiés le jour même à un laboratoire d’anatomo-pathologie spécialisé qui adressera le résultat après une dizaine de jours.

  • Au médecin qui vous a adressé.
  • Au médecin radiologue qui a réalisé le geste.
    Vous serez informé du résultat par votre médecin lors d’une visite, ou par le radiologue lors d’une consultation.

Complications :

Les complications les plus fréquentes sont la douleur et le malaise vagual. Comme tout acte dit invasif, il y a un risque de saignement (hématome, hémorragie), d’infection ou de complications pleurales (saignement, pneumothorax) lors de biopsies pulmonaires.
L’équipe met tout en œuvre pour limiter ces risques. C’est pourquoi une hospitalisation de sureté et de surveillance est parfois programmée.

En cas de complications, l’hospitalisation peut être prolongée et des actes complémentaires réalisés (drainage de pneumothorax, embolisation de saignements, …). Notre équipe radiologique interventionnelle et chirurgicale sait prendre en charge l’ensemble de ces complications.