Cytoponctions
Principe
Une cytoponction consiste à prélever des cellules pour en pratiquer l’analyse. Ces prélèvements sont des actes importants pour arriver à un diagnostic précis et envisager un traitement efficace et adapté.
Les cytoponctions peuvent sont réalisées sous échographie
Au cours de l’entretien préalable, le médecin s’assurera de l’indication et de la faisabilité
Réalisation
Un bilan sanguin de coagulation pourra être demandé. Tout traitement pour fluidifier le sang (aspirine, plavix, AVK , Héparine) devra être signaler et le praticien en accord avec votre médecin organisera son maintien ou son arrêt pour limiter tout risque de saignement.
Le geste est réalisé sous contrôle échographique, avec un nettoyage aseptique de la peau et des précautions d’hygiène classiques (gants stériles, protection de la sonde d’échographie, matériel à usage unique).
L’aiguille utilisée est de très petit diamêtre (pratiquement indolore) pour les ponctions superficielles, et l’anesthésie locale est facultative.
Après le prélèvement :
Une fois l’échantillon prélevé, il est mis dans un récipient stérile et est directement envoyé au laboratoire pour l’analyse.
Le résultat peut être connu après une dizaine de jours.
Nous vous conseillons de bien suivre les précautions à prendre après la ponction et de ne pas hésiter à consulter en cas de fièvre, douleur ou saignement.
Résultats
Les résultats seront adressés, au bout d’une semaine:
- Au médecin prescripteur (médecin traitant ou spécialiste)
- Au médecin radiologue qui a réalisé le geste.
Vous serez informé du résultat par votre médecin lors d’une visite, ou par le radiologue.
Complications :
Les complications sont rares, de type douleur souvent lié à un petit hématome