Échographie

Prendre rendez vous

Echographie générale

Cabinet La Sirène à Valence : 04 75 43 88 88.
Cabinet au  Cèdre à Valence :  04 75 55 37 45.
Clinique  Pasteur à Guilherand : 04 75 81 13 13.
Centre de radiologie à Livron :  04 75 61 25 43.

Echographie doppler

Cabinet  au Cèdre à Valence :  04 75 55 37 45.
Cabinet  à Livron : 04 75 61 25 43.

Echographie de contraste

Cabinet au  Cèdre à Valence :  04 75 55 37 45.
Clinique  Pasteur à Guilherand :  04 75 81 13 13.

Echographie obstétricale

Cabinet La Sirène à Valence :  04 75 43 88 88.
Centre de radiologie à Livron :  04 75 61 25 43.

  1. 1

    Principe

    L’échographie est un examen d’imagerie non irradiant permettant l’exploration d’organe grâce à l’usage d’ultrasons.

    L’échographie doppler couplée permet l’étude des vaisseaux et de leur flux voir écouter les battements cardiaques du fœtus. C’est un examen sans irradiation et sans aucun danger.

    Elle permet :

    • de voir un fœtus avant sa naissance ( fiche Echographie obstétricale)
    • de réaliser des prélèvements (ponction, biopsie) « écho guidée » d’une très grande précision, et est un outil central de la radiologie interventionnelle.
    • d’étudier la perfusion des tissus et de caractériser des nodules par injection de microbulles (Échographie de contraste)
  2. 2

    Echographie obstétricale

    L’échographie est une technique d’imagerie, qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir, grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus.

    Cette technique dans les conditions d’utilisation médicale est dénuée de risque connu, ce qui explique sa large diffusion et utilisation en pratique médicale, y compris pendant la période anténatale.

    L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel afin d’apprécier la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien être fœtal.

    Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant vous seront proposées : au 1er trimestre, au 2° trimestre et au 3° trimestre
    L’échographie permet d’obtenir certaines informations indispensables à une bonne prise en charge de la grossesse : âge exact de la grossesse (1), nombre de fœtus, évolution de la croissance avec appréciation de la qualité des échanges entre la mère et le fœtus en s’aidant du Doppler, et étude de la morphologie fœtale. Ceci pourrait conduire à vous proposer des investigations complémentaires, dont la réalisation d’un caryotype, c’est-à-dire l’étude des chromosomes du bébé.
    Si vous ne souhaitez pas que soit effectuée sur votre enfant une recherche de malformation, vous devez le signaler au médecin ou à la sage-femme.

    Au  1er trimestre

    Elle est réalisée aux environs de 12 semaines d’aménorrhée afin de :

    • déterminer l’âge exact de la grossesse (en cas de discordance avec l’âge présumé de la grossesse : c’est généralement la date obtenue par l’échographie qui sera retenue )
    • déterminer le nombre de fœtus
    • rechercher une anomalie morphologique

    Au  2ème trimestre

    Elle est réalisée aux environs de 22 semaines d’aménorrhée afin de :

    • surveiller le développement du fœtus (mesures du diamètre de la tête, de la circonférence abdominale, de la longueur du fémur …)
    • dépister des malformations

    En cas de difficultés, un nouvel examen de contrôle pourrait vous être proposé pour compléter l’étude anatomique, surveiller la croissance ou demander un avis complémentaire auprès d’un centre spécialisé dans le diagnostic anténatal.

    Au 3ème trimestre

    Elle est réalisée en règle générale aux environs de 32 semaines d’aménorrhée afin :

    • d’apprécier la croissance et le bien-être du fœtus
    • d’étudier la morphologie fœtale, car certaines anomalies ne se révèlent que tardivement dans la grossesse.

    Bénéfices et limites de l’examen

    L’examen a pour but de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister d’éventuelles malformations du foetus. Si une anomalie était évoquée ou diagnostiquée, l’avis d’un centre spécialisé dans le diagnostic anténatal pourrait être demandé. D’autres examens complémentaires (caryotype, bilan biologique, IRM …) pourraient alors vous être proposés. Pour certaines malformations incompatibles avec la vie ou de mauvais pronostic, une autorisation d’interruption médicale de grossesse peut être justifiée. Pour d’autres anomalies, l’échographie permet de préparer au mieux l’accueil et la prise en charge dès sa naissance de l’enfant handicapé.

    Malgré les améliorations techniques, cet examen, comme toute exploration d’imagerie n’est pas sûr à 100%. Il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée (malformation non ou difficilement accessible, mauvaises conditions d’examen liées à la position fœtale, à la quantité de liquide amniotique, au poids maternel), ou qu’à l’inverse certaines images soient faussement anormales. Enfin la nature et l’origine exacte d’une anomalie ne peuvent pas toujours être précisées par l’échographie et le pronostic ne peut pas toujours être porté avec exactitude.

    Cet examen peut donc être source d’anxiété pour les parents. Mais les inconvénients sont inférieurs aux bénéfices attendus.

  3. 3

    Echographie avec produit de contraste

    L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.

    Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).

    L’échographie avec produit de contraste est une échographie avec injection d’un produit de contraste spécifique non iodé par voie intra-veineuse.
    Cet agent de contraste ultrasonore est constitué de microbulles de gaz.

    Elle permet d’étudier la microvascularisation des lésions nodulaires focales et de donner une caractérisation des lésions bénignes et malignes. Ces microbulles sont éliminées par voie respiratoire.

    Déroulement de l’examen

    Une ordonnance pour le produit de contraste vous sera délivrée soit par voie postale, soit lors de votre prise de rendez-vous au cabinet.
    Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
    Vous devez vous présenter au service de radiologie avec l’ensemble de votre dossier radiologique et le produit de contraste (Sonovue*) acheté en pharmacie (prise en charge par la sécurité sociale).
    Notre équipe vous prendra en charge et vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Une voie veineuse sera posée.
    Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.
    L’examen se déroulera en 3 temps :

    • Réalisation d’une échographie classique.
    • Etude dynamique après injection du produit de contraste
    • Post traitement et analyse sur console.

    L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

  4. 4

    Echographie doppler

    C'est une technique complémentaire à l'échographie utilisant une propriété physique des ultrasons dont la fréquence émise est modifiée lorsqu'il est réfléchi par un corps en mouvement (les globules rouges dans ce cas particulier).

    Le doppler (ou écho-doppler) est destiné à l’étude des vaisseaux (artères et veines).

    Il permet une visualisation des structures vasculaires contenant des globules circulants (Doppler couleur ou ” Energy “) et une étude des flux circulants (Doppler pulsé) permettant de détecter des rétrécissements voire des obstructions complètes du vaisseau (veine ou artère)
    Le Doppler est réalisé sur l’appareil d’échographie par le médecin radiologue.
    Lors de l’examen, vous pourrez alors voir sur l’écran de contrôle des structures colorées (le plus souvent en bleu et en rouge) et entendre des bruits (sourd et continu pour les veines, plus aigu et modulés selon les pulsations du coeur pour les artères).
    Cet examen est requis pour :

    • La recherche de phlébites
    • Le bilan des varices des jambes
    • La recherche et la surveillance des artérites des membres inférieurs
    • Le dépistage des rétrécissements des artères du cou à destinée cérébrales (artères carotides)
    • Le dépistage des anévrismes (dilatation excessive) de l’aorte abdominale…

    Il s’agit d’un examen sans risque (absence de rayons X), que l’on peut répéter (surveillance) ou compléter d’autres examens (angio-IRM, angio-scanner, angiographie) selon les indications de traitements proposées.