Ostéodensitométrie

Prendre rendez vous

Cabinet La Sirène à Valence : 04 75 43 88 88.
Cabinet de radiologie à Livron : 07 75 61 35 43.

  1. 1

    Principes

    L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui permet un diagnostic précoce de l’ostéoporose ainsi qu’une évaluation du risque de fractures, ce qui permet de mettre rapidement en œuvre un traitement et des mesures de prévention.

    L’ostéodensitométrie biphotonique ou DXA (absorptiométrie biphotonique aux rayons X) est la technique de référence pour mesurer la déminéralisation osseuse, appelée DMO.

    L’ostéodensitométrie a également pour rôle la surveillance de l’évolution de l’ostéoporose au cours du traitement.

  2. 2

    Déroulement

    Le jour de l’examen, mangez normalement, mais ne prenez pas de supplément de calcium pendant au moins 24 heures avant.

    Portez des vêtements amples et confortables et évitez les vêtements qui ont des fermetures éclair, une ceinture ou des boutons en métal.

    Si vous avez eu récemment un examen au baryum ou une injection d’agent de contraste pour une tomographie assistée par ordinateur ou un scan à radio-isotopes, informez-en votre médecin; vous devrez peut-être attendre de 10 à 14 jours avant de subir une ostéodensitométrie .

    Les femmes doivent toujours informer leur médecin ou leur technologue en radiographie de toute possibilité de grossesse.
    La quantité de radiation utilisée est très faible—moins de un dixième de la dose d’une radiographie ordinaire de la poitrine.

    Le test de densité osseuse prend 20 minutes.
    On vous demandera de vous déshabiller et de mettre une chemise d’hôpital. Vous vous étendrez ensuite sur une table matelassée avec un générateur de rayons X en dessous et un détecteur (dispositif d’imagerie) au-dessus. La plupart du temps, les médecins se concentrent sur la perte osseuse dans la colonne et la hanche, où se produisent la plupart des fractures liées à l’ostéoporose. Dans un examen de la colonne, vos jambes seront supportées par un support matelassé pour aplatir votre basin et le bas de votre colonne. Pour évaluer la hanche, le technologue placera votre pied dans un étau qui tourne la hanche vers l’intérieur. Dans les deux cas, le détecteur passe lentement au-dessus des parties examinées, ce qui génère des images sur un écran d’ordinateur.

    L’ostéodensitométrie est un examen simple, non agressif. Il est important de rester immobile pendant l’examen pour que l’image soit claire et utile. Aucune anesthésie n’est requise. L’examen est dans douleur et l’exposition à la radiation est minimale.

  3. 3

    Résultats

    Les résultats sont interprétés par un radiologue, médecin spécialement formé pour diagnostiquer les conditions et les maladies en obtenant et en interprétant les images médicales. Le radiologue enverra une interprétation de vos résultats et un rapport signé à votre médecin traitant, qui discutera avec vous d’un plan de traitement.

    Vos résultats comprendront deux notes :

    Note T — Ce nombre donne la masse osseuse comparativement à celle d’un jeune adulte du même sexe avec masse osseuse maximale. Une note supérieure à -1 est considérée normale. Entre -1 et -2.5, on a l’ostéopénie, premier stade de la perte osseuse. À moins de -2.5, on a l’ostéoporose. Cette note est utilisée pour estimer votre risque de fracture.
    Note Z — Ce nombre correspond à la masse osseuse que vous avez comparativement à celle d’autres personnes de votre âge et sexe. Si elle est très haute ou très basse, cela peut indiquer le besoin de faire d’autres tests médicaux.