Notre équipe soignante
- 1
Le Radiothérapeute
Le radiothérapeute est un médecin spécialiste de cancérologie, formé spécifiquement dans l’application thérapeutique des rayonnements ionisants. Sa formation consiste en 6 ans de cycle général de médecine et 5 ans de spécialisation. Certains médecins ont un diplôme complémentaire leur autorisant la prescription de chimiothérapie en plus de la radiothérapie.
Son rôle est de poser les indications de radiothérapie, d’expliquer au patient l’intérêt du traitement, d’organiser celui-ci, d’en surveiller la tolérance et l’efficacité. Il participe à des réunions de concertation pluridisciplinaires où les dossiers de patients pris en charge en cancérologie sont discutés et les stratégies de traitements sont validées de manière collégiale.
- 2
Le Physicien Médical
Le physicien médical est un spécialiste de l’utilisation des rayonnements ionisants en médecine. Sa formation consiste en une formation universitaire de niveau master, puis une formation spécialisée sur concours (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et médicale) de 2 ans.
Son rôle en radiothérapie consiste à contrôler la dose tant au niveau des appareillages que pour le patient (dosimétrie, contrôle qualité des accélérateurs, etc…). Le physicien est parfois qualifié de « pharmacien de la radiothérapie ».
- 3
Le Manipulateur en Electro Radiologie
Le Manipulateur en Electro-Radiologie est un technicien spécialisé dans le maniement des appareillages de radiologie et de radiodiagnostic. La formation est un Diplôme de Technicien Supérieur obtenu en 3 ans. Sa mission en radiothérapie consiste en l’accueil des patients au poste de traitement, l’installation en salle de traitement, et le contrôle de l’accélérateur pendant la séance.
Pour en savoir plus, voir notre fiche dans la partie imagerie.
- 4
Le Dosimétriste
Le dosimétriste peut être un manipulateur en électro-radiologie avec une spécialisation en dosimétrie ou un technicien titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie de Mesures Physiques avec une spécialisation en Dosimétrie et Radioprotection Médicale. Il est chargé d’aider les physiciens et les médecins dans la préparation des traitements et les contrôles de sécurité des accélérateurs.
- 5
Le Cadre
Le cadre, véritable métronome du service, est chargé de coordonner les différents métiers du centre.
- 6
Le Qualiticien
Le qualiticien est un ingénieur spécialisé dans le management et la qualité dans le secteur médical. Ses missions consistent à coordonner les efforts de chaque corps de métiers pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans le service.
- 7
L'Assistante Médicale
L’assistante Médicale est une secrétaire spécialisée dans la prise en charge des patients en secteur médical. Elle s’occupe de constituer les dossiers et de coordonner le parcours de soins des patients.